• BPJEPS Activités Equestres

    Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV. L’entrée en formation est conditionnée par la réussite aux exigences préalables à l’entrée en formation. Il s’agit de trois épreuves techniques, différentes selon la mention préparée.

    Le diplôme s’articule ensuite autour d’Unités Capitalisables (UC). Ce sont des unités d’évaluation constitutives d’un diplôme, titre ou certificat. Dans le référentiel de certification, chaque UC est identifiée par un objectif. Il y a 10 UC à acquérir dans un délai de 6 ans maximum. Les UC et le diplôme sont délivrés par le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports. Les 4 UC transversales se préparent dans le cadre des activités équestres et non plus dans un cadre identique pour toutes les spécialités. Les acquis qu’elles comportent sont transférables aux autres sports :

    UC1 : EC (être capable) de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
    UC2 : EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
    UC3 : EC de préparer un projet ainsi que son évaluation
    UC4 : EC de participer au fonctionnement d’une structure et à la gestion de l’activité

    Les 3 UC de la spécialité « activités équestres », identiques pour toutes les mentions
    UC 5 : EC de préparer une action d’animation équestre
    UC 6 : EC d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation équestre
    UC 7 : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités équestres

    Les 2 UC de la mention – Équitation, Attelage, Tourisme équestre, Equitation western, Equitation de tradition et de travail :
    UC 8 : EC de conduire une action éducative en dans la spécialité équestre de la mention
    UC 9 : EC de maîtriser les techniques liées aux activités équestres de la mention

    L’UC d’adaptation
    L’UC 10 est une unité capitalisable d’adaptation (UCA). Elle doit viser une adaptation de la formation au secteur professionnel (technique, fonction, milieu, contexte) et à l’emploi. Elle peut porter sur tout domaine de compétence repéré dans la fiche descriptive des activités (FDA). Plusieurs UCA peuvent être proposées afin d’apporter une réponse à des situations professionnelles réelles.

    UC 11 ou UC Complémentaire
    On peut acquérir, en plus, des UC complémentaires ou des Certificats de spécialisation (CS). Exemple : l’UC Complémentaire « Direction d’un centre de vacances ou d’un centre de loisirs » (Arrêté 23/07/04 – JO 03/08/04)

    L
    es compétences sont certifiées par un jury composé de représentants du jury régional, de professionnels du secteur et de formateurs du centre de formation. Chaque centre de formation met au point son programme et ses modalités certificatives