• Note importante : cette recherche se situe dans un contexte hypermoderne, dans lequel la multiréférentialité est un outil pour comprendre quelques facettes de la complexité.

    Complexité, multiréférentialité, hypermodernité, sont différents aspects d'un même problème.

    Le BPJEPS est donc la formalisation d'une complexité, que nous pouvons appréhender avec l'aide d'une approche multiréférentielle. L'hypermodernité avance, se déploie en équitation comme partout ailleurs. Il s'agit donc d'un phénomène général.

    Au regard de l'histoire de l'équitation, on sait que les grands virages sociaux ont bouleversé les pratiques équestres. Il est donc logique de dire qu'il y a de fortes chances pour que l'hypermodernité soit le nom du phénomène de transformations initiées au sein des activités équestres, ce qui fait l'objet de resistances fortes chez les professionnels.

    Solutions proposées :

    • leur exposer les avantages de l'hypermodernité
    • Leur permettre de comprendre et de faire partie du phénomène en leur donnant un outil : la multiréférentialité.
    • Reste maintenant à trouver une formalisation pratique de cet outil pour permettre aux professionnels de s'en saisir.

    votre commentaire
  • La bibliographie raisonnée (non exhaustive) est disponible au téléchargement.
    Document word à télécharger ici.


    votre commentaire
  • - HENRIQUES PEREIRA C. (2002), Marketing et management de l'équitation suivi de élevahe et commercialisation du cheval de selle à la fin du XX° siècle, Editions l'Harmattan.



    - CHAZAUD P. (2004), Management du tourisme et des loisirs sportifs de pleine nature, PUS.



    - LORET A. (2004), Concevoir le sport pour un nouveau siècle. Quelles stratégies de développement pour les organisations sportives ?, PUS.

    - HENRIQUES PEREIRA C. Management stratégique des activités hippiques : l'innovation, Equ'Idée n° 49 du printemps 2004, pp. 25 à 28, Les Haras Nationaux.

     


    votre commentaire
  • - MARTIN S. (2003), Le Brevet Professionnel Jeunesse et Sports : Analyse d'une politique ministérielle d'éducation populaire, Collection le Travail du Social, Editions l'Harmattan.

    votre commentaire
  • Actes de colloques

    - Des chevaux et des Hommes, équitation et société, Actes du premier colloque "sciences sociales de l'équitation", sous la direction de Jean Pierre Digard, Collection Caracole, Editions Favre, 1988.

    - Apprendre le cheval autrement, Actes du colloque de Novembre 2001 à l'Ecole Nationale d'Equitation, Belin, 2002.


    - La nouvelle mission du Maréchal Ferrant, Actes du Colloque des 14 et 15 novembre 2003 à la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes, Les Compagnons du Devoir, 2004


    Revues universitaires


    - CHEVALIER V. Pratiques culturelles et carrières d'amateur : le cas des parcours des cavaliers dans les clubs d'équitation, in Trajectoires, cheminements, Sociétés Contemporaines n°29 de janvier 1998, pp 27 à 42, l'Harmattan, 1998.


    - TOURRE MALEN C. Les à coté de l'équitation. Rapport à l'animal et pratiques sportives, in Globalisation et résistances, Etudes Rurales n° 165-166, EEHESS, 2003.


    Ouvrages d'étude


    - TOURRE MALEN C. (2006), Femmes à cheval. La féminisation et des loisirs équestres : une avancée ?, Editions Belin.



    Ouvrages divers


    - TOURRE MALEN C. ( 2000), L'équitation expliquée aux parents, Editions Favre.



    Articles de revues


    - CHEVALIER V. La relation enseigant/enseigné à l'épreuve de la mercantilisation des activités équestres, Equ'Idée n° 46 du printemps 2003, pp. 40 à 42, Les Haras Nationaux.


    - TOURRE MALEN C., Fortune et infortune du travail féminin : les femmes et l'emploi dans le secteur des sports et loisirs équestres, Equ'Idée n° 49 du printemps 2004, pp. 35 à 41, Les Haras Nationaux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique